Yahoo奇摩 網頁搜尋

搜尋結果

  1. François II, né à Fontainebleau le 19 janvier 1544 et mort à Orléans le 5 décembre 1560, est roi de France du 10 juillet 1559 jusqu'à sa mort. Fils aîné d' Henri II et de Catherine de Médicis, il monte sur le trône de France à l'âge de quinze ans après la mort accidentelle de son père le 10 juillet 1559.

  2. HenriII (né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris) est roi de France de 1547 à sa mort. Deuxième fils de François Ier et de Claude de France, il devient l'héritier du trône à la mort de son frère aîné en 1536. Il reçoit alors les titres de dauphin et de duc de Bretagne .

  3. 其他人也問了

  4. Présentation Les échelons intermédiaires figurent en italique, tandis que les rois sont en gras et précédés d'une couronne d'or. Les deux rois robertiens sont précédés d'une couronne de bronze. À partir de l'extinction des Capétiens directs, il fut décidé que la couronne en France se transmettrait uniquement par les mâles (règle dite de la loi salique).

  5. François II est un nom de dynaste notamment porté par : François II (1435-1488), duc de Bretagne de 1458 à 1488 ; François II (1466-1519), duc de Mantoue de 1484 à 1519 ; François II (1544-1560), roi de France de 1559 à 1560 ; François II (1572-1632), duc de Lorraine en 1625 ;

    • Contexte historique
    • Introduction
    • Décès
    • Sources
    • Évolution
    • Formation
    • Origine

    La date de commencement de la France en tant que royaume et entité politique constituée est sujette à controverse. La date la plus reculée admise est celle de l'avènement de Clovis en 481, qui correspond globalement à l'émergence et la consolidation du Regnum Francorum. Son mariage et sa conversion au christianisme nicéen lui ont permis de réunir l...

    Sous la royauté, diverses listes de souverains français ont existé et toutes n'étaient pas cohérentes ; ainsi la liste des rois représentés dans la grand-salle du Parlement de Paris ne coïncide pas avec celle du Registre de Guérin réalisé par le clerc Étienne de Gallardon sur ordre de l'évêque de Senlis1,2. Ces diverses listes avaient pour particul...

    Depuis, plusieurs listes ont été établies par les historiens et pour une chronologie précise, notamment des règnes du haut Moyen Âge, on peut consulter :

    Hervé Pinoteau donne par exemple quatre-vingt-cinq souverains de Clovis Ier à Charles X en incluant les rois dAustrasie, les empereurs Lothaire et Charles III le GrosNote 2, les rois associés sous les premiers Capétiens directs7.

    Le titre officiel des souverains français a évolué au cours des âges : roi des Francs, roi de France, roi des Français, empereur des Français. Ces quatre titres ont pu être complétés de titres complémentaires correspondants aux souverainetés étrangères acquises par le monarque.

    Au-delà du titre officiel, les rois de France bénéficiaient de deux qualifications accordées par les papes :

    Dès la fin du Moyen Âge, on commença à numéroter les rois depuis les Mérovingiens, à partir des ancêtres mythiques de la « Première race de France ». Cette numérotation débute avec le mythique Faramond, premier roi franc païen, et omet plusieurs rois, car elle ne retient que le seul souverain de Paris ou de la Neustrie durant les périodes de partag...

  6. La dernière modification de cette page a été faite le 7 mars 2024 à 11:23. Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques.

  7. Catholicisme. modifier. François de France, né au château de Fontainebleau le 18 mars 1555 et mort à Château-Thierry le 10 juin 1584, duc d'Alençon, d'Anjou, de Touraine, de Brabant et de Château-Thierry, est le dernier fils d' Henri II et de Catherine de Médicis .