Yahoo奇摩 網頁搜尋

搜尋結果

  1. Le songhaï ( soŋay en songhaï) ou sonrhaï 1 est une langue nilo-saharienne parlée par 9 millions de locuteurs dans plusieurs pays d’ Afrique de l'ouest . Répartition géographique. Le songhaï est caractérisé par un faisceau de dialectes, parlés en grande partie le long du fleuve Niger 2.

    • song1307
  2. Les Songhaïs sont un peuple de l'Afrique sahélienne dont l'habitat s'étend de la boucle du Niger à la Mer rouge et du Sahara au Nord de la savane sahélo-soudanienne. L' Empire songhaï a connu un rayonnement important à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, s'étendant de l'Atlantique à l'ouest et au bassin du lac Tchad à l'est. Ethnonymie.

    • songhaï
    • Islam
  3. 其他人也問了

  4. L' Empire songhaï, ou empire des Songhaï, est un État d' Afrique de l'Ouest ayant existé entre le XVe et le XVIe siècle. Histoire. L'Empire songhaï est initialement un petit royaume étendu du fleuve Niger autour de l'actuelle ville de Gao. Au VIIe siècle, c'est le royaume de Gao, devenant vassal des empires du Ghana et du Mali 2.

  5. fr.wikipedia.org › wiki › ZarmaZarma — Wikipédia

    Le zarma (Zarma Ciine) est l'une des principales langues de l'empire songhaï avec deux millions de locuteurs. Il est parlé au Niger, au Nigeria, au Burkina Faso, au Mali, au Soudan, au Bénin et au Ghana. Le songhaï est une langue de l'Afrique de l'ouest Niger .

  6. La tasawaq ou tassawaq est un dialecte du songhaï parlé par une population appelée Ingalkoyyu ou Isawaghen dans la région d' Ingall au Niger. 8 000 locuteurs essentiellement répartis sur In Gall et Tegidda n'Tessemt 80 km au nord. La tasawaq est une langue songhaÏ fortement influencée par le touareg. C'est l'une des 16 langues nationales du Niger.

  7. Le koyraboro senni, aussi appelé songhaï de l'Est, koroboro senni ou koyra senni, est une variété de songhaï parlée au Mali par environ 400 000 personnes le long de fleuve Niger depuis Gourma-Rharous, l'est de Tombouctou, jusqu'à Bourem, Gao, et Ansongo .

  8. Liste des empereurs songhaï. Pour les articles homonymes, voir Songhaï . Trente-et-un souverains auraient précédé la fondation de l' Empire songhaï par le chef berbère mythique Za el-Ayamen au VIIe siècle et ayant pour capitale Gao au Mali .