Yahoo奇摩 網頁搜尋

搜尋結果

  1. Le Bas-Empire constitue avec le Haut-Empire un élément de la division historiographique de l’ Empire romain telle que vue par les historiens francophones N 1. Si ces termes sont largement utilisés, la date de la transition du Haut-Empire au Bas-Empire fait l’objet de discussions.

  2. L' histoire du Bas-Empire romain traite de l' histoire de l'Empire romain depuis le début du règne de Dioclétien en 284 apr. J.-C. et l'établissement de la Tétrarchie en 293 apr. J.-C., jusqu'à la mort d' Héraclius en 641 apr. J.-C.

  3. 其他人也問了

  4. L' Empire romain (en latin : Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C..

    • Latin, grec ancien [B 2]
    • romaine antique puis christianisme [B 3]
    • romaine
    • Empire autocratique
  5. Après le VII e siècle, les situations locales varient grandement dans ce qui fut l'Empire romain : en Orient, l'Empire replié sur l'Hellade et l'Anatolie devient de plus en plus un État grec médiéval : l'Empire byzantin ; en Occident, les bases de la civilisation antique

  6. L' Empire romain est divisé en 285-286 en diocèses par l'empereur Dioclétien, qui instaure aussi une tétrarchie. Lui-même administre les régions situées en Orient, et son compagnon d'armes Maximien celles en Occident. Chacun est assisté d'un coempereur ayant le titre de César.

  7. Les provinces romaines varient grandement en nombre au cours des presque huit siècles de leur existence. Elles sont ici classées par ordre alphabétique dans deux tableaux, représentant la situation avant et après le règne de Dioclétien (285-306), qui a profondément modifié le nombre et l'extension géographique des provinces.

  8. Le Haut-Empire constitue, avec le Bas-Empire, une des deux découpes historiographiques de l' Empire romain telle que la voient les historiens français. Ces termes sont des concepts très usuels, mais leurs limites chronologiques respectives ne sont pas fixées de façon unanime.