Yahoo奇摩 網頁搜尋

搜尋結果

  1. En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l’horizon servant à se diriger, à s’orienter. Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest . Définition des points cardinaux.

  2. En optique géométrique paraxiale, c'est-à-dire dans le domaine délimité par l' approximation de Gauss, les points cardinaux sont un ensemble de points dont la connaissance permet la détermination complète des propriétés d'un système optique qui n'est pas afocal. Plus généralement on parle d'éléments cardinaux pour l'ensemble de ...

  3. 其他人也問了

  4. fr.wikipedia.org › wiki › CardinalpointsWikipedia

    Wikipédia vous présente l'article sur les points cardinaux, qui sont des directions fondamentales utilisées pour s'orienter sur la surface de la Terre. Vous y trouverez des informations sur leur origine, leur symbolique, leur représentation et leur variation selon les cultures.

  5. fr.wikipedia.org › wiki › SudSud — Wikipédia

    Étymologie « Sud » est un nom ou un adjectif invariable.Il est emprunté à l'ancien anglais suth (XI e-XII e siècles), lui-même déformé du saxon Sund, désignant le Soleil.En ancien français, le sud avait pour équivalent le terme de midi, désignant le moment où le Soleil était à son apogée (depuis tout point d'observation situé au nord du tropique du Cancer [1]).

  6. fr.wikipedia.org › wiki › NordNord — Wikipédia

    De l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant. Le nom de la divinité scandinave Njörd, ayant régné sur une partie du monde pendant un âge d’or, est lié à cette racine [ réf. souhaitée].

  7. fr.wikipedia.org › wiki › OuestOuest — Wikipédia

    L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. Il correspond au point moyen de la direction du coucher du soleil. On l'appelle aussi couchant, ponant ou occident.

  8. fr.wikipedia.org › wiki › EstEst — Wikipédia

    L'est est un point cardinal, opposé à l'ouest [1]. Il correspond au point moyen (exact à l' équinoxe ) de la direction du lever du soleil . On l'appelle aussi levant [ 2 ] ou orient [ 3 ] .