Yahoo奇摩 網頁搜尋

搜尋結果

  1. Jules César (en latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort), aussi simplement appelé César, est un général, homme d'État et écrivain romain, né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. à Rome et mort le 15 mars 44 (aux

  2. Jules César décide de faire face au problème germanique, estimant qu'il est dangereux à l'avenir de laisser les Germains traverser le Rhin pour la Gaule en grand nombre, et craignant qu'une fois la Gaule conquise, les Germains s'en prennent à la et à l'Italie

    • Victoire romaine
    • Gaule, Germanie, Bretagne
    • 58 à 51-50 av. J.-C.
    • Conquête de la Gaule
  3. 其他人也問了

    • Argument
    • Source Historique Du Récit
    • Postérité
    • Adaptations
    • Autour de La Pièce
    • Bibliographie
    • Liens Externes

    La pièce s'ouvre avec deux tribuns, Flavius et Murellus, découvrant que le peuple de Rome célèbre le retour victorieux de Jules César, vainqueur de la Guerre civile contre Pompée. Les deux tribuns blâment la versatilité du peuple, qui célébrait Pompée lorsqu'il se trouvait à la place de son rival. Ils tentent de disperser la foule et se donnent pou...

    Shakespeare s'est appuyé sur la biographie les Vies parallèles des hommes illustres rédigée par Plutarque entre 100 et 120 après JC, traduite en 1579 par Thomas North. La pièce prend parfois quelques libertés avec le récit historique, compressant la chronologie de certains évènements et déplaçant leurs lieux afin d'accentuer l'effet dramatique.

    Dans le monde anglophone, la réplique de cette pièce « Et tu, Brute? » (« Et toi, Brutus ? ») (acte III, scène 1, vers 77) est utilisée pour invectiver celui qu'on accuse de trahison à l'instar de Tu quoque mi fili.

    Au théâtre

    1. 1985 Jules César, adaptation française de Maurice Clavel, prologue d'Alain Decaux, mise en scène de Robert Hossein, au Palais des Sports. 2. 2023 Rome, adaptation de Jean-Marc Dalpé, mise en scène de Brigitte Haentjens, à l'Usine C de Montréal.

    Au cinéma

    1. 1908 : Jules César (Julius Caesar), film muet américain réalisé par J. Stuart Blackton et William V. Ranous, avec Charles Kent 2. 1909 : Giulio Cesare, film muet italien réalisé par Giovanni Pastrone, avec Giovanni Pastrone dans le rôle de César. 3. 1911 : Julius Caesar, film muet britannique réalisé par Frank R. Benson (en). 4. 1911 : Brutus (Bruto), film muet italien réalisé par Enrico Guazzoni, avec Amleto Novelli 5. 1914 : Jules César (Giulio Cesare), film muet italien réalisé par Enri...

    À la télévision

    1. 1979 : Jules César, pièce de théâtre mise en scène par Herbert Wise, filmée par la BBC (DVD Editions Montparnasse).

    Rome (2005-2007) : série téléviséequi relate, durant la saison 1, le complot et l’assassinat contre César. Il ne s'agit néanmoins pas d'une adaptation de la pièce de Shakespeare.
    Ouverture Jules César, op 78 : Musique orchestrale de Mario Castelnuovo-Tedesco

    Jean Richer, « Les sept caractères et les quatre tempéraments dans Jules César de Shakespeare », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, no 3,‎ 1981, p. 79-98 (lire en ligne)

    Ressource relative au spectacle :
    Ressource relative à la musique :
    Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
  4. L'assassinat de Jules César est le résultat d'un complot de sénateurs romains qui se surnommaient entre eux les Liberatores et dont les chefs les plus renommés furent Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus.

  5. Campagnes militaires de Jules César. Les campagnes militaires de Jules César constituent à la fois la guerre des Gaules (58 - 51 av. J.-C.) et la guerre civile de César (50 av. J.-C.). La guerre des Gaules s'est principalement déroulée dans ce qui est aujourd'hui la France.

  6. Giulio Cesare in Egitto (ou souvent : Giulio Cesare) est un opéra en trois actes composé en 1723 par Georg Friedrich Haendel pour sa propre compagnie, la Royal Academy of Music, créé en 1724 à Londres. Le livret est une adaptation par Nicola Francesco Haym 1, du Giulio Cesare in Egitto représenté à Venise en 1675 (texte de ...

  7. Les Commentaires sur la guerre des Gaules (en latin : Commentarii de Bello Gallico ), ou simplement La Guerre des Gaules ( Bellum Gallicum ou De Bello Gallico ), sont un ouvrage d'histoire en sept livres où Jules César raconte sa victorieuse guerre des Gaules ( 58 - 52 ) ; ils sont complétés par un huitième livre, écrit plus tard par Aulus Hirtius.